Comme cadeau de Noël, je me propose de vous faire découvrir ma méthode de travail pour la réalisation des planches de BD ainsi qu'un petit bilan.

Ce projet entièrement porté sur mes frêles épaules va me prendre environ deux ans. Il s'agit d'une histoire tout public, donc pas d'images explicites et comme ma sensibilité va aux couleurs et aux froufrous, j'ai choisi de la placer au XVIII ème siècle.

La première année s'est écoulée et la création des personnages et l'histoire sont bouclées. Les planches avancent et 15 sont terminées :

 

J'ai choisi de vous détailler la planche 12; je commence par écrire les dialogues, qui évoluent souvent pendant la lecture des pages les unes derrière les autres. J'ai aussi de bons relecteurs qui n'hésitent pas à me faire part de leurs remarques toujours judicieuses ;) et à me corriger les fautes d'orthographe.

planche12texte

 

Puis je place tout ce texte dans une planche, histoire de savoir le type de plan que je dois dessiner : panoramique, moyen, rapproché ou gros plan. Cette BD s'adressant à un public à partir de 10/11 ans, je privilégie les personnages aux décors. Et on oublie pas qu'une BD est avant tout un livre et qu'il faut que ce soit donc aisé à lire.

planche12 texte

 

Enfin, je peux attaquer les dessins, de la recherche des personnages et de leurs costumes :

personnages

 

Viennent les images qui vont remplir les cases, jetées en vrac sur mon carnet de croquis, que je numérise par la suite.

case

L'infographie entre en scène pour poser les images adaptées à la bonne dimension dans les cases.

planche12 crayonnés

 

J'imprime ce brouillon au dimension de ma planche, j'ai choisi de travailler en 32,5x45cm sur papier canson Montval 300g/m2. J'allume la table lumineuse et c'est parti pour le propre au crayon de papier. Pas d'encre puisque la mise en couleurs va se faire à l'aquarelle.

planche12 propre

 

Voilà l'étape cruciale de la peinture aquarelle. J'ai choisi de ne pas forcément "noyer" mes planches dans des tons monochromes, mais au contraire de faire exploser la couleur. Le personnage en bleu, une servante, tranche par rapport aux filles de cuisine, car il est "plus important" que les autres et on le retrouve plus loin. Je voulais qu'on puisse la reconnaître aussitôt qu'elle réapparaîtra. 

IMG_2591

 

 

quelques cases zoomées :

planche12caseB5

planche12caseB6

 

et la planche terminée et numérisée :

planche12 24x32a

 

avec le texte ajouté :

planche12 24x32

 

Voilà ! J'espère que cela vous aura plu et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année,

Diane.