Bonjour,

aujourd'hui je vous présente la suite du didacticiel sur ma méthode de mise en couleurs d'une planche. Il est temps de sortir pinceaux et aquarelles ! Je m'atelle généralement aux deux planches en vis-à-vis pour garder les mêmes couleurs et ambiances lorsque celles-ci fonctionnent ensemble.

planche19 etapes5

La planche 18 terminée me guide pour la 19.

planche19 etapes6

Et la planche imprimée avec les textes en format A4 est là tout le long du processus pour éviter de poser des détails qui seront de toute façon cachés par les phylactères (je vous imagine ouvrant un dictionnaire ;-) ).

planche19 etapes7

 

 

Je commence quelques fois par le décor et d'autres fois par les personnages, cela dépend de l'action qui se déroule. Là, j'ai choisi les protagonistes car toute l'intensité se passe dans leurs regards et je tenais à rester focalisée dessus.

planche19 etapes8

Le jeu constitue maintenant à rajouter mon paysage d'automne par touches successives, et je rajoute ici et là des coups de crayons noirs et bruns ou bien de la peinture blanche pour attirer l'oeil du lecteur où je le souhaite.

planche19 etapes9

 

Il est temps maintenant de numériser les cases une par une. Puis de les placer sur la planche à l'aide de l'infographie.

planche19 etapes10

planche19 etapes11

Je retravaille légèrement les couleurs car j'utilise du jaune et que cela nuit à la planche. J'ai rajouté les traits et bulles (qui sont vides, vous vous doutez pourquoi).

planche19 etapes12

Et bien c'est terminé, il est temps de s'atteler à la suite de la BD pour une sortie à la fin de l'année.